Ouvrir l'attache à rotule en remontant la poignée vers le haut et en la basculant vers l'avant.
Amener le crochet de la remorque au dessus de la rotule du véhicule. Descendre à l'aide de la roue jockey le crochet d'attelage sur la rotule jusqu'à ce qu'elle s'emboîte.
Le verrouillage est automatique
Démonter la roue jockey.
Brancher la prise sur le véhicule
Retirer la prise électrique et la poser sur le support prévu à cet effet.
Enclencher le frein de parking si la remorque est freinée, remettre la roue jockey et la descendre. Lever la poignée de la tête d'attelage et surélever la remorque à l'aide de la roue jockey.
Attelage déverrouillé
La charge doit être arrimée sur votre CBS
Si votre CBS possède un treuil de halage, il ne remplace en aucun cas une sangle.
Il n'est pas conseillé de faire cette manipulation seul.
Il faudra bien vérifier que personne ne soit ni dans le bateau ni derrière celui-ci.
Pendant cette manipulation la remorque devra rester attelée au véhicule tracteur sur lequel vous aurez tiré le frein à main.
Retirez vos blocs feux arrière ou la plaque ou ouvrir les feux repliables.
Reculez la remorque sur le plan incliné de la mise à l'eau en ne mettant que les pneus dans l'eau sous peine d'annulation de la garantie. L'essieu doit rester hors de l'eau.
Enlevez les sangles d'arrimage.
Basculez la remorque si elle est cassante.
Accompagnez la mise à l'eau du bateau grâce au treuil en faisant attention à ce que le treuil ne s'emballe pas, avec certaines versions de treuil vous pouvez freiner la manœuvre en appuyant sur le frein.
Enlevez la sangle du bateau, re-verrouillez si la remorque est basculante et allez stationner la voiture plus loin.
Remarque :
Une remorque avec des patins vous obligera à plus l'immerger et vous occasionnera plus d'effort qu'une remorque à rouleaux.
Pour les remorques bateau, il est important d'enlever les embouts plastiques des tubes lors de la mise à l'eau afin que l'eau circule librement, ce qui évitera une oxydation prématurée.
Reculez la remorque sur le plan incliné de la mise à l'eau en ne mettant que les pneus dans l'eau sous peine d'annulation de la garantie. L'essieu doit rester hors de l'eau.
Pour cette manipulation, il faudra tenir compte des courants, vents, de la marée et des vagues qui viendront vous gêner.
Pendant cette manipulation la remorque devra rester attelée au véhicule tracteur sur lequel vous aurez tiré le frein à main.
Désengagez le treuil et attachez le bateau à son anneau d'étrave. Réengagez le treuil et remontez le bateau doucement sur les rouleaux de la remorque. Pour les remorques équipées, utilisez le système basculant pour "casser" la remorque, puis re-verrouillez l'ensemble une fois l'opération terminée. Pendant toute cette manipulation, gardez toujours la main sur le treuil.
Vérifiez que le bateau soit bien positionné sur votre remorque.
Contrôlez la bonne pente du câble ou de la sangle du treuil.
Avancez à vitesse réduite l'ensemble et arrimez le.
A chaque hivernage, suivre les préconisations suivantes :
- ne pas laisser le frein à main actionné
- caler la remorque
- graisser la commande de frein à l'aide de graisseurs
- mettre du W40 sur les contacts électriques
- vérifier le jeu des roulements, les nettoyer ou les changer si nécessaire
- nettoyer les garnitures au papier de verre
- mettre du W40 sur les ressorts de rappel des garnitures
- vérifier que les câbles de frein coulissent
- graisser le treuil
Lorsque le véhicule freine, il transmet un effort au timon de la remorque par l'intermédiaire du point d'accrochage.
La commande de freinage est actionnée, son fût coulissant se comprime.
Ce dernier actionne la bielle de commande qui, grâce au dispositif de transmission, actionne l'écartement des mâchoires de frein.
En cas de problèmes, vous pourrait contrôler les branchements de vos prises.
Les roues ne doivent être immergées dans l'eau qu'à la couronne de pneu. La jante ne doit pas être immergée sous peine d'oxydation rapide par le sel.
Afin de garantir la sécurité de l'ensemble voiture / remorque - bateau, il convient de vérifier la pression des pneumatiques avant toute utilisation ; elles sont rappelées ci-dessous :
Pression des pneumatiques | |||||||
Roues | Pression | Roues | Pression | Roues | Pression | Roues | Pression |
450 x 10 | 3,1 kg | 175R14C | 4,5 kg | 155 R13 | 2,5 kg | 195R14C | 4,5 kg |
500 x 10 | 3,1 kg | 155/70R12 | 6,5 kg | 185/70R13 | 2,5 kg | 20,5 x 8-10 plys | 6,2 kg |
145/70R13 | 2,3 kg | 145/80R13 | 2,4 kg | 185 R14C | 4,5 kg | 20,5 x 8-6 plys | 3,4 kg |